Le Conseil


Les Œnologues d’Œnocentres sont impliqués dans le process de production de chaque entité qu’ils conseillent. Ils s’adaptent aux structures de production et à leurs contraintes économiques pour faire les choix les plus pertinents adaptés au marché actuel en mettant en valeur l’originalité de chacun.

 Le niveau de prestations est adapté et défini conjointment avec le producteur en fonction de ses besoins.

–        Réflexion sur l’adéquation matériel végétal et terroir à l’occasion des replantations ou des créations de vignoble

–        Préconisation de pratiques viticoles ayant des incidences œnologiques fortes (palissage, taille, ébourgeonnage, épamprage, protection phyto, échaudage, effeuillage, maîtrise du stress hydrique).

–        Suivi de maturations au vignoble, observations, dégustations de baies.

–        Rédaction de plans de vinification détaillés avec précision des doses, du moment d’addition et de la nature des techniques et des intrants. Accompagnement du suivi du plan.

–        Notre expérience nous permet de vous guider dans le suivi gustatif des macérations.

–        Dégustation d’assemblages. La salle de dégustation d’Oenocentres Saint Savin offre des conditions optimales pour définir avec les viticulteurs les assemblages adaptés aux profils recherchés.

–        Pilotage de l’élevage et maîtrise de l’oxydo-réduction (dosage de l’oxygène dissous sur site).

–        Surveillance microbiologique, avec dénombrement ciblé de Brettanomyces Bruxellensis pour éviter la formation de phénols volatils.

–        Maîtrise de l’utilisation du bois en vinification et en élevage. Nous vous conseillons dans nos choix de granulats, copeaux, segments, staves ou barriques.

–        Essais de collage au laboratoire suivi de dégustations pour vous conseiller le type de colle et la dose adaptée à vos différentes cuves.

–        Conditionnement des vins. Dégustations et contrôle de tous les paramètres analytiques pour assurer une préservation des qualités organoleptiques et une stabilité immédiate et durable.

–        Organisation de séances de dégustations libres commentées par les œnologues pour positionner vos vins, porter un « regard » critique et découvrir d’autres expressions liées au terroir, aux cépages, à la date de récolte ou à la technique de vinification.

–        Anticiper et progresser. Réflexion sur vos équipements et process. Transmission de résultats d’expérimentations.

–        Veille réglementaire.

–        La réussite n’est pas issue d’une recette miracle mais résulte de choix pertinents à tous les stades de l’élaboration.

L’équipe des œnologues d’Œnocentres saint-savin vous guident sur les voies de la réussite.